Le débat ne fait que commencer. Qui peut d'ailleurs être sur de mériter ce titre? En tous cas pas celui qui le mérite car la vraie modestie est peut être une des caractéristiques de cette population. Méfions nous de ceux qui sont trop convaincus d'être les porteurs du bien et de la vérité et qui ne doutent jamais.
Au delà de cette simple capacité de recul, je voterais pour la tolérance et la justice comme valeurs "principales".
La tolérance, ce n'est pas l'hystérie relativiste moderne. C'est plutôt la capacité de voir qu'une certaine humanité rassemble toujours plus que des catégories ne séparent. Affirmer et même juger ces catégories n'empêche pas d'être tolérant et de se transporter dans l'autre. En revanche c'est plutôt le déni des différences et le "tout se vaut" qui est une pseudo tolérance et une sorte d'autisme relationel.
La justice est aussi une valeur cardinale des hommes de bonnes volonté. La justice comme transcendance. Y a t il une justice commune et universelle? Non dirons certains, adeptes de la "tolérance" des "cultures" et du "respect des différences". Beaucoup préfèrerons cette position prudente de non assistance à personnes en danger mais qui ne prête pas le flanc à la critique sur le vilain "ethnocentrisme moraliste des judéo-chrétiens". Oui, dirons les hommes de bonne volonté qui dépasseront leur droit écrit et leur interêts particulier au nom de quelque chose qu'ils croient que tout le monde partage.
mercredi 5 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire